AVANTAGES D’APPRENDRE LES LANGUES DÈS TOUT PETIT

Enfant ou un adulte, apprendre une langue implique un effort considérable. De nombreuses études montrent que cela est plus facile lorsqu’on est plus jeune – ou petit.


Lorsqu’en tant que parents, nous décidons que nos enfants doivent apprendre une langue supplémentaire, nous le faisons en pensant aux avantages pour le présent et le futur. Mais est-ce une bonne décision? Cela est-il bon pour leur croissance ou leur développement cognitif ?


La réponse est oui. D’ailleurs, apprendre une langue leur apporte beaucoup plus d’avantages que ce que nous pensons :

Avantages cognitifs: même si cela peut paraître surprenant, apprendre une langue fait que les enfants développent davantage leurs connaissances cognitives que leurs connaissances linguistiques. Par conséquent, les nouvelles langues réveillent la créativité de nos enfants, elles leur font travailler la mémoire, favorisent la notion de multitâche et l’agilité pour résoudre des problèmes, etc. En somme, ils sont plus attentifs à de nouveaux stimuli et apprennent à les gérer.


Meilleur rendement scolaire: les avantages cognitifs mentionnés plus haut aident à améliorer le rendement scolaire des enfants en développant surtout leur esprit critique et leur agilité mentale. Ces deux caractéristiques se déplacent et s’appliquent inconsciemment à tous les domaines du programme d’enseignement.


Meilleures capacités linguistiques : avant 8 ans, le cerveau des enfants est une « éponge », c’est dire qu’il absorbe toutes les connaissances naturellement et sans effort apparent. C'est pour cela que, dans le cas de l’apprentissage des langues, commencer dès le plus jeune âge est parfait. Le cerveau des enfants est préparé pour accepter et développer de nouvelles langues. Donc, plus tôt ils commencent, meilleures seront leurs capacités linguistiques et leur prononciation.


Meilleur niveau culturel:connaître des langues n’ouvre pas seulement les portes à un meilleur futur professionnel mais il ouvre l’esprit et rend les personnes plus tolérantes. Tous les parents veulent que leurs enfants soient à même de communiquer et transmettre ses idées du mieux que possible et il est clair que connaître des langues aide à atteindre cet objectif.


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter des sites Internet tels que : etapainfantil.com, crecerfeliz.es o serpadres.es



Revenir