10 conseils de Haku pour profiter d’une journée dans la nature


Haku adore passer une journée au contact de la nature, profiter de ses sensations, se connecter à la terre et aux êtres vivants qui y habitent. Et comme elle veut que nous puissions tous en profiter comme elle, elle nous a préparé une liste indispensable de 10 conseils pour profiter en famille d’une journée dans la nature. À ne pas rater !




  1. Planifiez une sortie et parlez-en tous ensemble : vous pouvez choisir le jour, le marquer sur le calendrier et le considérer comme un événement particulier, car une activité en famille est sans aucun doute une occasion spéciale, qu’il faut souligner.
  2. Quelques jours avant, repérez votre trajet à la maison, organisez la sortie de façon réaliste et adaptez-la à votre niveau. De cette façon, vous saurez mieux vous orienter et profiter de tout ce que vous trouverez sur votre chemin. Vous pouvez vous renseigner sur le type d’arbres, d’oiseaux ou de fleurs qui se trouvent à cet endroit, afin de mieux les reconnaître plus tard. Ça sera très amusant !
  3. La première chose à faire pour profiter de votre journée dans la nature est de porter des vêtements et des chaussures appropriées : il est important de connaître le climat de la région que vous allez visiter et de consulter les prévisions météo pour ne pas vous faire surprendre.  Bien se préparer vous permettra d’être tranquille et de profiter au maximum de votre sortie sans mauvaise surprise.
    * Quelques astuces : s’il doit pleuvoir, les imperméables qui se replient sous la forme d’une pochette sont les plus pratiques, les plus faciles à transporter et les plus commodes à utiliser en cas de besoin. Si vous devez marcher longtemps, il est important d’utiliser des chaussures adaptées pour la randonnée, c’est-à-dire pas trop petites mais plutôt larges et confortables pour éviter les frottements. Prenez un petit sac à dos chacun et mettez-y une paire de chaussettes et un tee-shirt de rechange, au cas où ! Les vêtements sont également importants ; il convient de ne pas être trop couvert, car vous pourriez transpirer, ni bien sûr d’avoir froid.
  4. Prenez de la crème solaire, un produit anti-moustiques, une lampe de poche et une loupe, au cas où vous souhaiteriez observer des insectes. Bien évidemment, vous ne devez toucher aucune plante, insecte ou champignon que vous ne connaissez pas.
  5. Prenez une carte ou un GPS pour vous orienter facilement dans la région.
  6. Dans le sac à dos, mettez à boire et à manger ; des fruits secs, comme des noisettes ou des noix qui vous fourniront beaucoup d’énergie, quelques fruits de saison, un bon sandwich et surtout de l’eau pour rester bien hydratés.
  7. Ne jetez pas vos ordures ou vos déchets n’importe où, nous devons tous respecter l’environnement, alors restez propres et prenez soin de la nature, elle nous en remerciera !
  8. Prenez une trousse à pharmacie pour éventuellement pouvoir soigner un petit bobo. Il existe en pharmacie de petites trousses de voyage très pratiques et qui ne prennent pas trop de place.
  9. Il s’agit d’en profiter, pas de courir ou de faire la course. Reposez-vous lorsque vous en avez besoin. Arrêtez-vous, asseyez-vous, observez ce qui vous entoure, identifiez les senteurs de la nature et jouez à décrire ce que vous ressentez : touchez la terre, expérimentez vos sensations. C’est un cadeau que nous fait la Terre.
  10. N’oubliez pas de faire des photos tous ensemble ! Ce sera, sans aucun doute, un grand souvenir pour toute la famille.





Revenir