6 jeux d’intérieur amusants pour jouer en famille


L’automne est là et c’est normal qu’il fasse mauvais pendant quelques jours, mais cela ne va pas nous empêcher d’en profiter et de passer un bon moment ! C’est pourquoi Bali nous propose une variété de jeux super amusants et éducatifs pour que les après-midi de mauvais temps soient plus agréables.


1 - Quel animal suis-je ? Confectionnez plusieurs bulletins avec des noms d’animaux et placez-les dans un récipient opaque. À tour de rôle, l’un d’entre vous doit prendre un bulletin et mimer l’animal choisi. Haku recommande aussi de produire des sons et des onomatopées, vous allez bien rire !

2 – Bali adore la musique, et toi ? Vous pouvez monter un karaoké improvisé, il suffit de lancer ta chanson préférée et de vérifier quel membre de la famille est le meilleur et quel est celui qui fait le plus de couacs. Tu peux également rechercher sur YouTube un clip vidéo, puis essayer de mémoriser la chorégraphie avant de l’exécuter : c’est sûr, vous allez beaucoup rire en dansant.

3 – L’arbre de famille : dessine ton arbre généalogique et découvre qui sont tes ancêtres. Tu n’as besoin que d’un carton ou d’une grande feuille, puis il suffit d’inscrire les enfants, les parents, les grands-parents, etc. à chaque niveau de l’arbre. Il nous aidera à mieux connaître notre famille, les professions et les principales qualités de ses membres. C’est un jeu qui éveille la curiosité et, par conséquent, il est très amusant et intéressant.

4 – La chasse au trésor : cachons un objet dans la maison et donnons des indices au joueur pour qu’il le trouve. En plus des indices, le classique « tu refroidis » ou « tu chauffes » sera très utile lorsque le joueur sera trop loin ou à proximité de l’objet.  Les indices peuvent être des énigmes, des calculs mathématiques faciles, des épreuves comme chanter, réciter ou même un test physique. Il est possible de définir des étapes, où chacune d’elles fournit un indice plus important, nous rapprochant ainsi du but final : « le grand trésor ».
Ce type de jeux aiguise l’ingéniosité et développe l’imagination. Il contribue à renforcer la résolution de problèmes et la mémoire.

5 – La lettre interdite : c’est le jeu préféré de Doc ! Nous nous asseyons en rond et nous parlons d’un thème quelconque. La difficulté est que le meneur du jeu interdit de prononcer une lettre particulière, par exemple le « S », de façon à former des phrases drôles qui feront assurément rire tout le monde. Un exemple de résultat : Quelqu’un dit : « sais-tu comment s’appelle cette fille ? » Réponse : « Oui, elle s’appelle Sarah », mais sans prononcer le « S » qui sera remplacé par une autre lettre, par exemple le « C » : « Caic-tu comment c’appelle cette fille ? » « Oui, elle c’appelle Carah » :-D

6 – Jeux mathématiques simples Matt les adore ! Crée ton propre jeu de cartes avec du carton et écris dessus des nombres (à un chiffre si les enfants sont petits ou à 2 chiffres ou plus s’ils sont plus âgés). Crée également un jeu avec des signes d’addition, de soustraction, de multiplication ou de division (selon le niveau de difficulté que tu souhaites apporter). Puis sépare les deux jeux et le joueur à qui c’est le tour devra prendre deux cartes de nombres et une carte de signe : à lui de résoudre ensuite l’opération de calcul. Ce jeu favorise l’agilité mentale grâce aux calculs mathématiques.

Le plus important est de toujours garder à l’esprit que les jeux sont faits pour s’amuser, créer une bonne ambiance et générer plus de confiance et de proximité dans la famille. Allons jouer !




Revenir